De retour de leur périple écossais dans les Highlands de l’Ouest, 5 membres nous partagent leurs rencontres et la découverte de nouvelles sections de seatrekking outre-Manche.
Heureux d’avoir pu connecter avec les membres fondateurs de SeatrekScotland qui se sont joints à eux durant le trek, ce clan franco-écossais nouvellement formé et uni pour 4 jours en mer a vécu une aventure humaine riche en émotions et en souvenirs.
Les conditions météo ont fait honneur à la réputation des lieux avec des séries de grains (pluie + vent) 🌦 entrecoupées d'éclaircies au pied desquelles naissaient de magnifiques arcs-en ciel
Une dépression venue de l'Atlantique est venue chatouiller l’équipe vers la fin du trek, faisant s’envoler quelques paires de palmes le soir au bivouac et clôturant les derniers mouvements de crawl dans les écueils d’Arisaig.
D’un point de vue sciences participatives, l’équipe a réalisé sur place des observations de biodiversité sous-marines et transmis la localisation des espèces à des organismes de recherche compétents tels que Scottish Association For Marine Science (@SAMS) et NatureScot.
Un ramassage collectif de déchets a également eu lieu le 3ème jour lors duquel, plusieurs dizaines de kilos de plastiques ont été extraits du haut d’une grève. Le transport de ces matières jusqu'à un point de collecte en bord de route fut épique pour le groupe de part l'évolution des binômes au travers des ronces, marécages et collines.
Les premières observations faites sur place ont permis d’établir que l’origine des ces déchets est issue à quasi 100 % du monde maritime et des activités de pêche locale. Une catégorisation et un pesage de déchets est prévue dans les semaines à venir et sera menée par des étudiants de l’université UHI.
D’un point de vue partenariat, la venue de Watch The Sea France en Ecosse a été l’occasion de rencontrer une partie de l'équipe enseignante de l’école d’aventure SOAS (School Of Adventure Studies) à Fort William qui forme des guides d’aventures à différents formats d’expéditions (mer, terre, désert, jungle, polaire, etc.).
L'objectif de cette rencontre était de présenter dans un premier temps le seatrekking et la manière dont nous planifions et organisons nos excursions. Dans un second temps, les fondements de l'association Watch The Sea ainsi que la vision écocitoyenne et sociale qu’elle tente d'insuffler depuis sa création. 💙
Une semaine bien remplie, riche en rencontres et partage d’expériences qui clôture une belle saison 2023 de treks associatifs. Place maintenant au débriefing de l’année et à la préparation des prochaines excursions 2024 !
Merci à Patrick Balch, Philippe Balch, Thomas Leclerc, Arnaud Terrisse, Philippe Dauvier, Lyndsay et Huw MacBride pour votre implication et votre plaisir d'être là.
Text: Patrick Balch
Comments